Comme le langage aussi l’art culinaire peut se considerer un moyen pour communiquer. Celui qui mange satisfait le palais et l’esprit, mais aussi entend le message de qui a prepare’ l’assiette, la nourriture favorise le dialogue avec les autres commensaux.
La nourriture part d’un besoin naturel partage’ par tous les etres vivants et apres elle devient manifestation culturelle, cet aspect est fondamental dans les significations culinaires.
Chaque semiotique a des traits caracteristiques: les signes se reproduisent a’ l’interieur d’un code, en notre cas il est culinaire. Ces signes se presentent sous en double aspect: ils ont un signifiant et un signifie’ qui ne sont lies a’ rien de naturel.
Le signifiant est en la langue le mot, il est sa propre image acoustique visuelle; en l’art culinaire c’est le plat, avec, non seulement son image visuelle mais egalement l’ olfactif et la gustatif, en tous les deux au-dela’ de leur sens.
La signifie’ est l’arbitraire, le sens de la conception, soit en le mot soit en le plat.
En l’art culinaire le sens est donne’ par la combinaison des saveurs, par le conte qu’on y imprime, un plat a des structures semantiques qui font part des processus de communication.
Cuisiner est un travail de mediation: en partant de donnees naturelles des autres s’obtiennent, avec des oppositions et des relations logiques. Les differentes classes d’opposition permettent de relever le caractere typique de chaque cuisine et donc leurs traits culturels.